The Converse of Manwë and Eru

 

 

Manwë parla à Eru, et dit :

« Vois ! un mal apparaît en Arda que nous n’avions pas prévu : les Enfants Premiers-Nés, que Tu as faits immortels, souffrent maintenant de la séparation de l’esprit et du corps. De nombreux fëar des Elfes des Terres du Milieu sont à présent sans abri ; et même en Aman il s’en trouve un. Les sans-abri, nous les convoquons en Aman, pour les garder des Ténèbres, et tous ceux qui entendent notre voix demeurent ici en attente. Jusqu’à quel point devons-nous encore aller ? N’y a-t-il aucun moyen par lequel leurs vies pourraient être renouvelées, pour suivre le cours normal de ce que Tu as conçu ? Et qu’advient-il des proches qui portent le deuil de ceux qui sont partis ? »

Eru répondit :

« Que les sans-abri soient ré-hébergés. »

Manwë demanda :

« Comment cela sera-t-il fait ? »

Eru répondit :

« Que le corps qui fut détruit soit refait. Ou que le fëa mis à nu renaisse comme un enfant. »

Manwë dit :

« Est-ce Ta volonté que nous devions tenter ces choses ? Car nous redoutons de nous immiscer dans ce qui concerne Tes enfants. »

Eru répondit :

« N’ai-je pas donné aux Valar le gouvernement d’Arda, et le pouvoir sur toute sa substance, pour la façonner à leur volonté sous Ma volonté ? Vous n’avez pas rechigné en ce domaine. En ce qui concerne les Premiers-Nés, n’avez-vous pas retiré un grand nombre d’entre eux de la Terre du Milieu où je les avais installés vers Aman ? »

Manwë répondit :

« Nous avons fait cela par crainte de Melcor, et avec de bonnes intentions, quoique non sans appréhension. Mais user de notre pouvoir sur la chair que tu as conçue, héberger les esprits de Tes enfants, cela semble une affaire au-delà de notre autorité, ne serait-ce même pas au-delà de notre compétence. »

Eru dit :

« Je vous donne l’autorité. Les capacités, vous les avez déjà, si vous en tenez compte. Voyez, et vous trouverez que chaque esprit de Mes Enfants conserve en lui-même la pleine empreinte et le plein souvenir de son ancienne demeure, et dans sa nudité, cela vous est ouvert, de telle sorte que vous puissiez clairement percevoir tout ce qui est en lui. D’après cette empreinte, vous pourrez lui refaire une demeure semblable en toutes ses particularités à celle qu’il avait avant que le mal ne lui advienne. Ainsi pourrez-vous le renvoyer au pays des Vivants. »

Puis Manwë demanda encore : « O Ilúvatar, n’as-Tu pas également parlé de renaissance ? Est-ce également dans les limites de notre pouvoir et de notre autorité ? »

Eru répondit :

« Ce sera dans les limites de votre autorité, mais ce n’est pas en votre pouvoir. Ceux que vous jugerez dignes de renaître, s’ils le désirent et s’ils comprennent clairement ce que cela induit, vous Me les renverrez, et Je les considèrerai. »

 

Retour à la page d'accueil

Retour à la page des Minerais